Histoire d’Hélène Tremblay

Issue d’une famille de cinq enfants, Hélène Tremblay est née à Duparquet en 1950. Elle y a passé les cinq premières années de son existence avant que sa famille déménage en Ontario. Son père, Albert, est natif de St-Félicien au Lac St-Jean et a suivi les traces de son père dans les moulins à scie. Sa mère, Paula Frenette, institutrice, est originaire de la région de Portneuf et par la suite s’est retrouvée en Abitibi, à La Reine avec sa famille. Paula et Albert s’épousent à La Sarre en 1940. Ils arrivent à Duparquet vers les années 1948-49 où Albert travaille à la mine pour quelque temps mais retourne à son métier, construire un moulin à scie en Ontario. Sa femme l’a suivi dans les camps et devient cuisinière pour les bûcherons, tandis que les enfants devenaient pensionnaires à La Sarre et Amos durant les termes scolaires.

Hélène quitte le Canada pour l’Europe à 19 ans. Elle a vécu en Allemagne, en Italie et à Paris où elle était productrice de télévision dans une agence de publicité lorsqu’elle a conçu son audacieux et ambitieux projet. Plus elle découvre le monde, plus elle réalise l’ignorance que nous avons du NOUS. Nous étions tous ignorants et vivions sans savoir avec qui nous partagions la planète. Hélène décide qu’elle va présenter l’Humanité à l’Humanité. Elle établi sa méthode de recherche et part à la découverte d’une famille qui représente les conditions de vie de la majorité dans tous les pays du monde. Qui sont donc les «Tremblay»  du monde?

 Aujourd’hui Hélène Tremblay est auteur, photographe et conférencière. Son oeuvre, décrit la vie quotidienne de plus de 140 familles dans 111 pays. Cette expérience hors du commun lui a donné un regard unique sur les enjeux globaux et ses conférences ne laissent personnes indifférent.

Quinze livres sur la vie dans plusieurs régions du monde ont été publiés dans sa collection Famille du Monde. Son oeuvre photographique a été exposé deux fois au secrétariat des Nations-Unies à New York, puis en France, en Allemagne et en 2006 aux Émirats Arabes Unit.

Un projet de vie

L’idée, le concept est devenue un projet de vie. Présenter l’Humanité à l’Humanité est un projet de plusieurs vies. Aujourd’hui Hélène Tremblay se prépare à le laisser en héritage toute sa recherche sur les sites web français http://rendezvoussurterre.org et anglais http://letsmeet.mywhc.ca. – Elle espère que ces sites/livres deviendront interactifs et que nous pourrons suivre l’évolution de l’expérience humaine de génération en génération.