Un repas bien équilibré
Apprendre à quel point l’alimentation diffère d’une famille à l’autre
Matières
Éducation à la santé, économie domestique
Type
Activité de nature cognitive, réflexive et créatrice
Sommaire:
En Amérique du Nord, on nous enseigne très jeune l’importance d’une bonne nutrition. La plupart d’entre nous pouvons choisir ce que nous mangeons et il nous est facile de suivre un régime bien équilibré. De nombreux organismes chargés des questions de santé dans diverses parties du monde apprennent aux gens l’importance de bien de nourrir. Cette tâche s’avère difficile lorsque, à cause du manque de revenus ou d’aliments, il est impossible de suivre un régime équilibré. Il faut alors apprendre aux gens à préparer les aliments dont ils disposent de manière à ce que ces derniers offrent le plus possible de valeurs nutritives. Les participants peuvent discuter de la valeur nutritive des repas dans les différentes cultures.
Préalable:
Connaître les éléments essentiels à un régime équilibré
Exploitation suggérée:
Pour cette activité, on peut assigner les familles suivantes entre les équipes: la famille Aratanha du Brésil, la famille Abraham de la Grenade, la famille Prybil des États-Unis et la famille Briones du Nicaragua.
Les participants sont divisés en quatre équipes. Chaque équipe doit examiner la valeur nutritive des repas pris par la famille qui lui a été assignée.
Les équipes peuvent tracer des tableaux indiquant les aliments consommés et leur valeur nutritive:
pour chaque repas;
pour l’ensemble de la journée.
On peut commenter les tableaux et les résultats. Quelles solutions peut-on proposer pour améliorer le régime alimentaire des familles qui ne disposent pas d’aliments assez nourrissants?
Matériel requis:
Texte: Familles du monde
Suivi:
Les participants peuvent préparer un repas type et le servir au reste du groupe.