L’habitation
Percevoir les ressemblances et les différences entre divers types d’habitation. Comprendre les valeurs culturelles qui s’y rattachent. Comparer les habitations de différentes parties du monde et d’analyser comment elles peuvent refléter des valeurs culturelles.
Sommaire:
Une habitation est indispensable, qu’elle soit de pierre, de boue ou de bambou. Les conditions climatiques, les ressources économiques et les matières premières sont des facteurs qui influent sur le genre et les dimensions de l’habitation qu’une personne peut se construire.
L’éducateur peut choisir certains des points de discussion suivants:
Qu’est-ce que les deux habitations ont en commun?
Quelles sont les différences?
Les matériaux utilisés pour la construction de la maison ont-ils été achetés ou proviennent-ils du milieu environnant?
Quelle importance attache-t-on à la maison? Est-ce seulement un endroit où passer la nuit ou a-t-elle d’autres utilités?
Expliquer comment la construction convient aux conditions climatiques.
La société nord-américaine a tendance à considérer la maison comme un symbole de richesse. On suppose qu’une personne qui habite une grande maison est riche… En est-il ainsi dans d’autres sociétés?
Mots clés: Arts visuels, géographie humaine, Percevoir les ressemblances et les différences entre divers types d’habitation,Comprendre les valeurs culturelles qui s’y rattachent
Une idée parmi d’autres
L’éducateur divise le groupe en équipes de deux et assigne à chacune d’elles deux familles du livre. Celles-ci peuvent être:
- deux familles rurales;
- deux familles urbaines;
- une famille urbaine nord-américaine et une famille urbaine d’une autre partie des Amériques;
- une famille rurale nord-américaine et une famille rurale d’une autre partie des Amériques;
Chaque équipe doit tracer un modèle ou une image réaliste des deux habitations et dresser la liste des matériaux de construction requis. Exposés côte à côte, modèles et images servent ensuite de sujets de discussion.