La famille
Note de l’auteure
La famille est au coeur de l’aventure humain. C’est au sein de la famille – microcosme de la société – que naissent les sentiments qui engendrent la haine, la violence et les guerres. C’est aussi à l’intérieur de la famille que germera la paix sur terre. En ce sens, la famille a une responsabilité unique celle d’enseigner la connaissance, la compréhension et la tolérance. Aujourd’hui, alors que la survie de l’humanité et de la planète en dépendent, la famille a le devoir de participer à l’éveil du citoyen du monde.
Découvrir la vie quotidienne de nos semblables, l’extraordinaire diversité des conditions de vie et des cultures dans le monde, contribue à l’émergence d’une conscience planétaire essentielle à l’avènement d’un monde plus harmonieux.
Être citoyen du monde, c’est être fier de la vie sous toutes ses formes. C’est respecter cette vie. C’est un sentiment qui nous habite et qui confère une plus grande dimension aux gestes qu’on accomplit quotidiennement dans nos maisons et dans nos communautés. Ainsi, nous apprenons que nous sommes simultanément « grands » et « petits »: que nous faisons partie de l’histoire de l’univers, de l’histoire de la planète, tout comme nous appartenons à l’histoire de notre communauté et de notre famille.