Méthodologie
La piste choisie
Rendez-vous sur Terre est incarnée par Hélène qui a réalisé une recherche comparative unique sur la vie quotidienne de l’Humanité.
Les familles ont été choisies en fonction de profils statistiques détaillés et reflètent fidèlement les caractéristiques propres è chaque pays. Si, par exemple, la majorité de la population d’un pays est rurale, la famille choisie pour le représenter sera rurale. Urbaine? La famille sera urbaine et percevra le revenu familial moyen. Le nombre d’enfants correspond à la moyenne nationale. La maison familiale devait aussi représenter l’architecture et le niveau de vie prédominant dans le pays. Si la majorité vit éloignée des routes, je vais marcher pour trouver ma famille. Si la majorité a de l’eau dans la cour et non pas dans la maison, je vais aller prendre une famille qui a de l’eau dans la cour car cela change tout dans la vie familiale. Avoir de l’eau dans la maison donne beaucoup de liberté aux enfants. Autant que possible, j’ai choisi des couples dans des tranches d’âge similaires car, dans plusieurs pays, les différences entre générations sont extrêmes.
Note de l’auteure
D’autres facteurs influencent également le style de vie : l’accès à l’électricité, à l’eau potable et aux routes principales. Les problèmes majeurs d’un pays doivent aussi être pris en considération : la déforestation, la surpopulation, la migration vers les villes, les inégalités des classes sociales, la propriété terrienne. Il est constructif de regarder une carte géographique quand on essaie d’imaginer qui y vit, quels sont les climats et la topographie. La vie est bien différente en altitude, sur un littoral, dans le désert, dans les pays affectés par la mousson, dans les villes, dans les villes de 10,000, 100,000, de 1 ou 10 millions d’habitants. Après avoir compilé cette information et trouvé les réponses à mes questions, je suis prête à commencer ma recherche de la famille.
De telle données sont très révélatrices de la personnalité d’un pays. Elles sont reliées aux conditions de vie de chacun d’entre nous. Ainsi, lorsque je me retrouve dans un pays où il n’y a pas de données indiquant le nombre de jeunes de seize ans qui fréquentent l’école, ou sont au travail ou au chômage, parce que cette recherche n’a pas été menée, je ne peux m’empêcher de me demander : » Que fait ce pays pour ces jeunes? »
Un voyage au coeur de l’Humanité
Quand toutes les informations me guident dans une région spécifique du pays, le personnel des Nations unies établit un contact avec des professionnels locaux qui travaillent sur le terrain.
Fréquemment, des sessions de groupes furent nécessaires pour établir les caractéristiques principales et trouver celui ou celle qui connaissait sa communauté de manière suffisamment intime pour frapper aux portes et me présenter aux familles. Souvent ce sont des enseignants, des infirmières, des médecins. Si la personne qui m’accompagne lors de ce premier contact jouit de la confiance de tout le monde, je bénéficie alors presque spontanément du même traitement. C’est un élément crucial puisqu’en général les familles n’ont pas été avisées de mon arrivée.
Lorsqu’il est nécessaire de recourir aux services d‘interprètes, je leur demande de limiter leur présence à quelques heures par jour afin d’être seule avec la famille le reste de la journée. Il se trouve toujours quelques
Ce livre/siteweb est une histoire de regard et d’un merveilleux voyage au coeur de l’Humanité.