La nourriture, l’eau et le logement

Apprendre à discerner les ressemblances et les différences et à les apprécier

 

Matières

Géographie humaine, éducation à la santé

Type

Activité de nature cognitive et réflexive

Sommaire:

La nourriture, l’eau et le logement sont essentiels à la vie peu importe où l’on habite. Malheureusement, certains doivent consacrer tout leur temps à se procurer ces nécessités. Cette activité permet aux participants de découvrir le nombre d’heures que certaines familles consacrent à leur survie.

Exploitation suggérée:

L’éducateur lit l’histoire de la famille Gomez Salinas, de La Praesita au Mexique, et celle de la famille Mariano de Souza Caldas, de Guriri au Brésil.

Durant la lecture, les participants prennent des notes sur la nourriture, l’eau et le logement. Ces notes sont ensuite utilisées durant une discussion touchant les points suivants.

Le nombre d’heures consacrées chaque jour à préparer les repas, à aller chercher l’eau potable, à construire ou à réparer la maison.

Les commodités qui, en Amérique du Nord, nous permettent de ne pas consacrer autant de temps à nous procurer le strict nécessaire.

Le régime alimentaire et l’espace habitable des familles.
Les façons d’améliorer ou de faciliter la vie de ces familles.

On tire ensuite des conclusions de cette discussion.

Matériel requis:
Contenu de ce site
Papier et crayons

Suivi:
Trouver ce que les organismes de santé internationaux font pour améliorer les conditions de vie des gens à travers le monde.