Les bruits de la vie courante
Prendre conscience des conditions de vie différentes
Se sensibiliser aux stimuli présents dans les divers milieux
Apprendre à percevoir les différences, à les comprendre et à les apprécier
Matières
Français oral et écrit, art dramatique
Type
Activité de groupe de nature créatrice et cognitive
Sommaire:
La lecture de plusieurs histoires, permet de se rendre compte que l’auteure a découvert quantité de bruits bien différents de ceux auxquels elle était habituée chez elle. L’objectif de cette activité est d’amener les participants à recréer, dans une saynète, les bruits qu’une famille d’un pays donné peut entendre chaque jour et, ce faisant, les sensibiliser aux différentes conditions de vie.
Exploitation suggérée:
L’éducateur divise les participants en équipes de quatre ou cinq. Chacune choisit dans le livre une famille sur laquelle elle base sa saynète. Chaque équipe doit indiquer à l’éducateur quel pays elle a choisi. Ainsi, il sera facile d’éviter la duplication. L’éducateur s’assure ensuite qu’une équipe a choisi une famille nord-américaine à des fins de comparaison. Une fois le choix arrêté, chaque équipe lit le texte en prenant note de tous les bruits qui peuvent servir dans la saynète.
Une fois les bruits énumérés, l’équipe décide de la façon de les reproduire. Les bruits doivent être organisés selon une suite d’événements et puis intégrés au sketch qui racontera une journée typique de la famille choisie.
Remarque: Le dialogue devrait permettre de reconnaître les différents bruits. Les saynètes sont présentées au reste du groupe.
Lors de la discussion qui suivra les présentations, le groupe pourra tenter d’identifier la nature des différents bruits, pourra faire la différence entre les sons que nous connaissons et ceux qui nous sont étrangers, et pourra enfin tenter d’identifier le pays concerné.
Matériel requis:
Le contenu de ce site
Un magnétophone par équipe
Matériel requis pour produire des effets sonores
Papier et crayons
Suivi:
On peut enregistrer les bruits sur bande sonore et les utiliser durant la lecture du texte.