La taille des familles

 
 

Faire la relation entre la taille des familles et l’espace habitable disponible.  Apprécier l’espace habitable dans nos maisons

 

Matières

Mathématiques

Type

Activité de groupe de nature cognitive

 

Sommaire:

On prend souvent pour acquis l’espace habitable dont on dispose. Un grand nombre d’entre nous disposons de pièces distinctes pour manger, pour écouter la télé ou tout simplement pour être seul. Nos salles de bain sont parfois plus grandes que la maison de bien des gens. Ces graphiques montreront l’espace habitable par rapport à la taille des familles.

Préalable:

Connaître les méthodes de représentation graphique des renseignements statistiques telles que graphique en colonnes, graphique linéaire, etc.

Exploitation suggérée:

L’éducateur assigne cinq familles du livre à chaque participant et lui demande de tracer un graphique montrant le rapport entre le nombre de personnes et le nombre de pièces dans la maison.
Si les données exactes ne sont pas mentionnées dans le livre ou dans les notes, le participant peut faire une estimation à partir des photographies. Les graphiques sont ramassés et regroupés par région, (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amérique centrale, Antilles) puis exposés. Les participants comparent ces statistiques à celles des familles de leur voisinage.

 
 

Suivi:

À partir des graphiques, les participants peuvent discuter des ressemblances et des différences entre les régions et tenter de trouver les causes des problèmes du logement.

Matériel requis:

Les familles du monde sur ce site
Graphiques à exposer
Matériel pour tracer les graphiques