Les moutons doivent être conduits un peu plus loin car, s’ils paissent trop longtemps au même endroit, l’herbe meurt et ne repousse pas. Dans deux ou trois jours, la famille de Sereeter déménagera vers de nouveaux pâturages, à environ trois kilomètres.
Le choix d’un site pour s’installer est important: il faut qu’il y ait de l’eau et de la bonne herbe. La qualité de celle-ci varie selon les vents et la température. Les vaches l’aiment haute, les moutons l’aiment courte.
Sereeter doit veiller à tous les contenter. De novembre à février, la famille monte dans les montagnes pour se protéger du vent glacial de l’hiver.
Déménager fait partie de la vie: ils le font une vingtaine de fois par an . En moins d’une heure, tout est prêt. La ger est démontable en six parties ; les meubles sont également conçus pour être démontés facilement.
J’ai le rhume des foins et ils me surprennent quand ils me demandent de ne pas jeter mes tissus dans les flammes. – Pour ne pas salir le feu, expliquent-ils. C’est dans ce genre de moments que je suis heureuse d’avoir un bonne interprête qui a pu m’expliquer le lien des gens aux éléments et leur respect pour la terre.
Ils me demandent de quitter les lieux avec mes tissus et mes poubelles ! Eux ils en n’ont pas. Une demande qui va m’inspirer pour le restant de ma vie. C’est la seule famille au monde qui m’a fait une telle demande.
«Est-il préférable d’être développé ou inspiré?»
To live without ever producing rubbish that cannot be returned to the Earth, to go without leaving a trace as they did twenty times a year, isn’t that inspiring? It brought me to ask: “Is it better to be developed or inspired?“
N’est-ce pas inspirant de vivre sans jamais produire de déchets qui ne peuvent être retournés à la Terre et de déménager sans laisser de trace comme ils le font vingt fois par an. Cela m’amené à me demander: «Est-il préférable d’être développé ou inspiré? »