Securisée par les mines antipersonnels
Malakal est sécurisée la nuit, contre les attaques des rebelles, par des mines terrestres, dont certaines sont levées chaque matin aux postes de contrôle. Cela permet aux personnes réfugiées dans la ville de sortir dans leurs jardins pendant la journée. Ceux qui partent dans les villages portent des bâtons et des lances. Il y a des serpents là-bas, ainsi que des ennemis. Le pays est en guerre civile et ces gens ne font pas partie des mouvements rebelles …
Are you afraid?
On me demande souvent: « As-tu peur? » – « Avez-vous été en danger? » – Je dois avouer qu’à chaque fois que je m’éloignais des huttes de la famille, j’étais nerveuse. Lorsque nous sommes passés devant la maison du soldat en allant vers le Nil Blanc, je me suis assuré que mes yeux ne croiseraient pas les yeux d’un homme tenant un fusil. Mais c’est quand je suis allé au marché, que les yeux d’hommes ivres sur moi, m’ont convaincue de rester le plus près possible de la hutte familiale. Se faire disparaître dans un tel endroit est un défi mais j’ai appris très tôt dans mes voyages que, pour ma sécurité et mes bonnes relations, ne pas être provocatrice. Cependant, être provocatrice est tout à fait naturel avec moi. Mais le Soudan, le Nord et le Sud n’étaient sûrement pas un endroit pour pratiquer mon art!
Il a peur de sa femme
Et Bol Adok a maintenant peur de sa femme et de la bataille qui aura lieu à la maison quand elle apprendra l’entente qu’il fait pour Martha. Les deux ont des combats difficiles quand ils ne sont pas d’accord et Bol Adok porte les cicatrices sur son corps après les coups de sa femme et elle peut montrer sur le journal de l’hôpital quand elle a dû être amenée après le dernier combat. Mais Martha a l’esprit de sa mère et Bol Adok pourrait finir par se battre avec deux femmes même s’il n’a qu’une seule épouse.
Les nouvelles ne sont jamais les mêmes lorsque vous connaissez quelqu’un affecté par ce qui se passe dans le monde. Cela nourrit votre empathie et votre sensibilité internationale.
Que sont-ils devenus?
Mon cœur se serre. Lorsque le viol est une arme de guerre, je me demande comment elles auraient pu s’enfuir.
NOUVELLES: Malakal était le site de la bataille de novembre 2006. Malakal. Depuis 2013, Malakal a été le théâtre de nombreuses batailles entre les forces gouvernementales de l’APLS et l’armée blanche Nuer, commandées de manière lâche par le SPLM-IO, dirigé par Riek Machar. La ville a été envahie à plusieurs reprises par les deux parties. [4] En octobre 2015, Malakal avait échangé des mains douze fois pendant la guerre civile, et a été complètement détruit au cours du processus. [5] (Wikipédia)